10 Idées Pour Faire Vivre Les Sciences En Classe – Edumoov, Le Blog

A l’occasion de la Fête de la Science, voici nos 10 coups de cœur : des idées qui ont stimulé notre intérêt, donné envie d’essayer, parce que les sciences, c’est surtout ça : tenter, oser, tester, manipuler, éprouver, faire pour voir ce que ça va donner, ne pas se contenter de ce que l’on a lu ou l’on nous a dit, aller au bout d’une idée ou d’une intuition… en un mot jouer !https://www.education.gouv.fr/la-fete-de-la-science-122871. Séquences clés en main et ressources de qualité sur le site de La Main à la Pâte

On ne vous présente plus la fondation de La Main à la Pâte. C’est une institution en termes de séquences de sciences et de promotion de la démarche scientifique à l’école. Pour chaque thème abordé, cette équipe propose gratuitement sur son site :des outils d’auto-formation pour se remettre à niveau sur les principales notions,des activités et projets pour la classe : séances, documents élèves, expériences…des témoignages de collègues ayant mis en oeuvre ces séquences.

Un site très complet pour mener des séquences de sciences minutieusement préparées et ambitieuses. Vous y trouverez par exemple un module sur l’apprentissage du code, sujet du prochain paragraphe : 1, 2, 3 codez ! 2. Initiation au code et à la robotique

Depuis quelques années, l’apprentissage du code a fait son entrée dans les programmes. De plus en plus de jeux, d’outils et d’applications permettent d’aborder l’algorithmique, la logique de programmation et la robotique dès le plus jeune âge. Des jeux de codage sans écran : Les jeux Smart Games permettent de s’initier à l’algorithmique et à la logique de programmation au travers de jeux de société et activités ludiques sans écran. Château Logique et Bahuts Malins, sont mes préférés pour les tout petits dès 3 ans. Au cycle 2 et 3, Antivirus reste un grand classique. Très pratiques aussi, les petits jeux de poche de la gamme IQ, qui permettent de jouer individuellement en fond de classe. Des applications pour apprendre à coder : Scratch est un langage informatique visuel créé pour permettre aux jeunes enfants de programmer des histoires interactives, des jeux et des animations. Vous trouverez sur cette plateforme très bien conçue des activités et ressources gratuites. L’application ScratchJR, utilisable uniquement sur tablette s’adresse quant à elle aux plus jeunes, de 5 à 8 ans. Le blog #ClasseTice 1d a sélectionné quelques activités et ouvrages pour exploiter Scratch en classe.A partir du cycle 4, Game Builder est un outil gratuit proposé par le Lab de Google pour créer des jeux vidéos sans connaissance en programmation. Il est téléchargeable gratuitement sur la plateforme Steam. Par contre, l’interface est en anglais.Des jeux de robotique : Depuis quelques temps, on entend beaucoup parler du Blue-bot (et du Bee-bot), ce petit robot programmable grâce à une application et qui permet aux élèves d’apprendre à coder ses séquences de déplacements. Le blog #ClasseTice 1d a rassemblé une sélection d’outils et de séquences très pertinente pour utiliser le Blue-bot en classe, dès le CP. Dans la même veine, on y trouve également de nombreuses ressources pour utiliser le robot Thymio, à partir du cycle 3.Learning ressources propose également une souris et un robot programmables et des sets d’activités associés.3. Expériences scientifiques pour petits Géo Trouvetou

Nous avons testé certaines expériences à la fois ludiques, instructives et assez facile à mettre en place en classe.Le slime magique :Vous avez forcément entendu parler du slime, cette substance visqueuse faite maison qui faisait fureur il y a quelques temps chez les ados. À cause de certaines recettes douteuses, on a considéré le slime comme dangereux. Il est pourtant tout à fait possible d’en fabriquer avec des ingrédients tout simples et sans danger : de l’eau, de la fécule de maïs et des colorants jaune et bleu (facultatifs).

Sur le plan scientifique, les enfants ont constaté le changement de consistance tout à fait étonnant du slime : il est à la fois liquide (quand il est en mouvement) et solide (quand il est sous pression). L’explication de ce phénomène a permis d’introduire de manière simple la notion de molécule (sans forcément la nommer). Nous avons également fait le parallèle avec les sables mouvants, dont le phénomène est similaire au slime.

Cette idée est inspirée du super ouvrage « Expériences poisseuses et puantes » aux éditions Delachaux et Niestlé Jeunesse : Expériences poisseuses et puantes !

L’oeuf rebondissant :Voici une expérience très facile à mettre en œuvre en classe.Niveau matériel, il n’y a besoin que d’un œuf, du vinaigre blanc et un verre.

Une fois l’œuf couvert de vinaigre, on a pu observer très rapidement (moins d’1 minute) un phénomène étonnant : des centaines de bulles se sont formées à la surface de l’œuf. Puis elles sont remontées et ça a été un flot continu. Les enfants ont été étonnés : « Waouh ! C’est comme si l’œuf était pétillant ! ».En fait, c’était le vinaigre, acide, qui attaquait la coquille calcaire et cela produisait du CO2, donc des bulles.

Au bout de 12h, on a pu observer qu’une sorte de membrane s’était détachée et flottait à la surface du verre. L’œuf apparaissait quant à lui beaucoup plus clair, presque blanc par endroit et il y a avait toujours plein de bulles.

Enfin au bout de 24h, nous avons rincé l’œuf sous le robinet et les petites mains avides ont enfin pu le manipuler (Avec beaucoup de précautions).[Alert spoiler] La coquille avait totalement disparu !

On a pu passer à la phase d’observation : Observation 1 : l’œuf était mou.Observation 2 : il était rebondissant.Observation 3 : il laissait passer la lumière si on mettait une source derrière. Succès garanti de l’effet « œuf de dragon en feu » !

Cette idée est inspirée du livre « Les expériences scientifiques les plus faciles du monde », collection Simplissime, aux éditions Hachette.La lampe à lave :Qui n’est jamais resté hypnotisé par ces fameuses lampes à lave des années 70 ?Et bien, il est très facile d’en fabriquer une avec du matériel de base. Bien entendu, science for kids celle-ci ne durera que quelques heures, mais l’effet « wahou » est garanti avec les élèves !

Côté matériel, vous avez besoin d’un bocal (plus il sera grand et plus l’effet sera spectaculaire), d’un verre et d’une lampe.Côté ingrédients, prévoyez le juste quantité d’huile végétale afin de pouvoir remplir les 2/3 du bocal. Vous aurez également besoin d’un demi-verre de vinaigre blanc, de 4 à 8 c. à soupe de bicarbonate de sodium (alimentaire) selon la taille du bocal et de quelques gouttes de colorant alimentaire (rouge pour l’effet lave).Il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes décrites en photo, à patienter quelques secondes puis à admirer le mouvement perpétuel des bulles colorées qui se forme alors.

Voici le double phénomène chimique à l’œuvre ici :Le vinaigre coloré et l’huile ne se mélangent pas. Comme le vinaigre est plus dense que l’huile, il tombe au fond du bocal sous forme de bulles. C’est là qu’intervient le deuxième phénomène.Le bicarbonate qui se trouve au fond du bocal réagit avec le vinaigre. Se forment alors du CO2 dans les bulles de vinaigre. Le CO2 étant plus léger que l’huile, les bulles rouges remontent rapidement à la surface. Une fois le CO2 libéré à la surface, les bulles rouges de vinaigre, à nouveau plus denses que l’huile, redescendent, se retrouvent à nouveau en contact avec le bicarbonate, forment du CO2, remontent, etc… Et ce jusqu’à épuisement du bicarbonate, au bout d’1 à 2h environ.

L’effet volcan rougeoyant sera encore plus spectaculaire si vous éclairez le bocal avec une lampe et que vous éteignez les autres lumières de la pièce.