Accusé D’avoir Escroqué La Bourgeoisie Angevine, Un Fils De Bonne Famille Devant Le Tribunal De Paris

SociétéJustice

Une cinquantaine des clients de Guillain Méjane, qui science for kids promettait des « placements alternatifs à hauts rendements » avec un « capital garanti », l’accusent aujourd’hui d’escroquerie.

Article réservé aux abonnésQuatre familles ont porté plainte contre Guillain Méjane, notamment pour escroquerie. PHOTO DR

Dans les dîners de la bonne société angevine, le bruit courait que l’offre était irrésistible. La brochure promettait des « placements alternatifs à hauts rendements » avec un « capital garanti ». Mais il fallait surtout voir ce jeune tradeur si emballant, dont le courage et l’ambition épataient les convives. Guillain Méjane, diplômé d’une école de management, fils d’une comtesse de la région, ancien employé de Microsoft, avait même dépassé son handicap pour gravir le Kilimandjaro, avec ses prothèses aux deux jambes et au bras droit, dans une émission de prime time sur TF1. La proposition, par le biais de sa société NFT Investment, immatriculée à Hongkong, a embarqué les rêves de fortune de ce petit « who’s who » aristocratique.

Dix ans plus tard, il ne reste de ces promesses de richesse que l’amer souvenir d’une faillite collective. Une cinquantaine des clients de Guillain Méjane constituent aujourd’hui les parties civiles de son procès, qui débute au tribunal de Paris lundi 6 mars. Celui qui se présentait comme un expert en trading est soupçonné d’escroquerie et de blanchiment de fraude fiscale. Au lieu de plus-values mirobolantes, il laisse une ardoise de près de 16 millions d’euros, dilapidée sur les marchés financiers et en dépenses personnelles. Devant la cour, cet as du boniment n’aura pas à expliquer les mécanismes de la spéculation à haut rendement, mais ceux de la « pyramide de Ponzi », ce modèle d’arnaque qui l’a fait passer du sobriquet de « petit génie de la finance » à celui du « Madoff de Maine-et-Loire ».Plus-values stratosphériques

Le projet naît d’une amitié d’enfance. Un duo complémentaire de deux fils de bonne famille. Guillain est le flambeur, le risque-tout, le tchatcheur passionné de boursicotage. En 2011, il vient d’être licencié de chez Microsoft pour faute grave. Gaëtan, ingénieur des Arts et Métiers, plus posé, vient d’en finir avec trois années de contrats sur des plates-formes pétrolières. Lui aussi cherche un nouveau challenge pour relancer sa carrière.

Le jeune ingénieur possède par ailleurs un patronyme qui facilite l’accès aux grandes familles de l’Anjou : Odart de Rilly d’Oysonville. Il sera l’administrateur de la société, mais surtout l’« apporteur de clientèle ». Il n’a pas à explorer bien loin. Son travail de VRP commence par sa propre famille. Puis, de dîners en soirée, le bouche-à-oreille fait des merveilles. Ces deux-là promettent de transformer les épargnes endormies en plus-values stratosphériques.

Dès les premiers mois, les clients affluent. Certains remettent au pot avant même d’avoir entraperçu les premiers bénéfices. Une châtelaine, qui confie aux enquêteurs être tombée « sous le charme » de Guillain Méjane, a versé 200 000 euros puis 100 000 euros supplémentaires, grisée par les « mails charmants qui se voulaient rassurants » du boursicoteur. Lequel promet même de reverser 10 % du pactole de sa société à des œuvres caritatives.

Il vous reste 58.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.Découvrir les offres multicomptes

Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment ne plus voir ce message ?

En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ignorez qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.